Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran menace d'une réponse sévère à toute "agression" après la mise en garde de Trump
information fournie par Reuters 30/12/2025 à 12:50

L'Iran répondra avec sévérité à toute agression à son encontre, a prévenu mardi le président iranien Massoud Pezeshkian après que le président américain Donald Trump a menacé de nouvelles frappes sur les installations nucléaires de Téhéran.

"La réponse de la République islamique d'Iran à toute agression tyrannique sera sévère", a écrit le dirigeant iranien sur X.

Lundi, lors d'un point de presse organisé dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, à l'occasion de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis pourraient apporter leur soutien à une nouvelle frappe d'envergure contre l'Iran si le pays relançait ses programmes de missiles balistiques ou d'armes nucléaires.

"J'ai entendu dire que l'Iran essayait de se renforcer à nouveau, et si c'est le cas, nous devons les mettre à terre", a-t-il déclaré aux journalistes lundi. "Nous allons les écraser."

Lors d'une guerre de 12 jours opposant Israël à l'Iran en juin, les Etats-Unis ont frappé plusieurs sites nucléaires iraniens.

Les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de développer des armes atomiques. Téhéran nie et affirme que son programme nucléaire national est purement destiné à des fins civiles.

Donald Trump a déclaré lundi qu'il restait ouvert à la négociation d'un "accord" avec l'Iran, ce qu'il a qualifié de "beaucoup plus intelligent".

Le Kremlin a exhorté mardi toutes les parties à s'abstenir de toute escalade.

"Nous pensons qu'il est nécessaire de s'abstenir de toute mesure susceptible d'aggraver les tensions dans la région, et nous estimons qu'il est avant tout nécessaire d'engager le dialogue avec l'Iran", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

(Elwely Elwelly ; Dmitry Antonov ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes Américains et un Canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 02:11 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont mis jeudi les gaz vers la Lune, coup d'envoi d'un voyage qui les amènera à survoler dans plusieurs jours l'astre pour la première fois en plus d'un demi-siècle. Cette manoeuvre clé, l'une des plus importantes ... Lire la suite

  • L'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Orly dans le Val-de-Marne, le 7 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 03.04.2026 01:50 

    Placée en garde à vue jeudi, l'eurodéputée LFI Rima Hassan est ressortie libre en fin de soirée, et sera jugée le 7 juillet pour "apologie du terrorisme", pour l'un de ses posts sur X. Convoquée le matin même, l'eurodéputée franco-palestinienne s'était présentée ... Lire la suite

Pages les plus populaires